L'intoxication au monoxyde de carbone : prévention et risques
L'intoxication au monoxyde de carbone et l'entretien de votre installation
Un sujet méconnu, mais qui peut tous nous toucher. Malgré la prévention annuelle du ministère de la Santé, de nombreux cas d'intoxication au monoxyde de carbone sont détectés chaque hiver. C'est aussi la première cause de décès par intoxication en France (source INEPS). Cela arrive généralement après un manque d'entretien sur votre chaudière ou une mauvaise combustion dans votre système de chauffage.
ici, l'entretien d'une chaudière très encrassée, et le "bip bip bip bip .."c'est notre détecteur de monoxyde de carbone qui s'affole
Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ?
C'est un gaz invisible et inodore qui peut se dégager après une mauvaise combustion d'un appareil de chauffage (que vous vous chauffiez au bois, au gaz, au mazout, au propane...). Il est très difficile à repérer et donc très dangereux. Il se diffuse rapidement dans l'atmosphère et est absorbé par les poumons lors de la respiration. C'est un gaz hautement toxique.
Comment se propage t-il ?
Des installations mal entretenues peuvent produire des excédents de monoxyde de carbone, qui sont refoulés par l'installation et qui se propagent dans le domicile. C'est pourquoi la chaudière ou le chauffe-eau doivent être entretenus tous les ans, avant la période de chauffage. Au cours de cet entretien, les professionnels vont spécifiquement vérifier les niveaux de CO. Il s'agit d'une obligation légale.
D'autres sources peuvent également provoquer un empoisonnement. Comme votre chauffage d'appoint longue durée, une évacuation mal installée ou une pièce mal aérée...
Quels sont les symptômes?
Plusieurs symptômes peuvent indiquer une intoxication au monoxyde de carbone. Les premiers indices sont la fatigue, les maux de tête, les nausées, les vertiges... s'ils peuvent être repérés rapidement, il est possible d'éviter le pire.
Que dois-je faire si je suspecte un risque d'intoxication ?
La première chose à faire est d'aérer immédiatement la maison et d'éteindre le chauffage si possible. Ensuite, évacuez votre domicile au plus vite et appelez les services de secours.
Nos conseils
Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous prémunir du monoxyde de carbone dans votre maison :
- Aérer une pièce 10 minutes par jour (même en hiver).
- Pensez également à entretenir votre système de ventilation et assurez-vous qu'il n'est pas obstrué (ramonage).
- Vous devez également entretenir annuellement vos appareils de chauffage et d'eau chaude.